Retour en haut

Le Domaine de Lauzières

Un domaine en plein cœur des Alpilles, en culture 100 % biologique …

Le Domaine de Lauzières - Terroir

Le Domaine de Lauzières

Le terroir

Sur la pointe Est de la Vallée des Baux, au creux d’un vallon intact des Alpilles : le Domaine de Lauzières est cette ancienne planque Huguenote dont Jean-Daniel Schlaepfer est tombé amoureux.
Dan a tout lu de Pline l’Ancien à Emile Peynaud. Erudit qui ne se lasse pas d’apprendre, ni d’expérimenter. Dernière de ses découvertes : les amphores ovoïdes moulées dans un mélange d’argile, de sable et de chaux qu’il remplit de son vin, laissant faire les énergies naturelles.

Car au domaine de Lauzières, depuis la vigne – cultivée en biodynamie – jusqu’à la maison – construite selon les strictes proportions du nombre d’or – tout est choisi et chaque choix a un sens. Alors quand il le faut, Dan Schlaepfer n’hésite pas à sortir des critères de l’appellation. Ainsi, il décide, sur les conseils du professeur de l’INRA Alain Carbonneau, d’introduire du petit-verdot (un cépage hors-appellation) et de le planter en lyre ouverte, un mode de palissage expérimental qui optimise, sous l’effet du soleil, la production de précurseurs d’arômes…

La cuvée issue de l’assemblage audacieux du petit-verdot et du grenache noir s’appelle Sine Nomine. Hors norme, elle est classée en « vin de table » et n’a pas le droit de dire son millésime. Qu’à cela ne tienne, Jean-Daniel Schlaepfer lui fait porter un numéro de lot, calculé selon un algorithme secret, et qui dévoile, sans la dire, la date de naissance du vin.
A l’est des Alpilles, à 6 km de Mouriès, dans le lieu-dit Le Destet en plein coeur des Alpilles, ce domaine de 31 hectares est entièrement cultivé en biodynamie. L’encépagement se compose de grenache (46%), petit-verdot (28%), syrah (12%), mourvèdre (8%), cinsault, carignan et counoise.

• Solstice, AOC Vin des Baux rouge, composé de grenache, syrah et mourvèdre.
• Equinoxe, en AOC Vin des Baux, où l’on retrouve grenache, cinsault et carignan.
• Sine Nomine, un vin de table issu de petit-verdot et grenache noir.
• Astérie est un blanc de grenache blanc et clairette. Classée, elle aussi, en vin de table, cette cuvée est numérotée en fonction du calendrier hébraïque

Picto oiseau

Vinification & Élevage

La vinification

L’AFFECTIF ROUGE – AOP Les Baux de Provence
Vinification : cuvaison avec remontage à l’air, fermentation sans levure exogène, assemblage après fermentation malolactique.

L’AFFECTIF ROSÉ – AOP Les Baux de Provence
Vinification : saignée et débourbage à froid, fermentation sans levure exogène, blocage de la fermentation malolactique.

Élevage

L’AFFECTIF ROUGE – AOP Les Baux de Provence

Millésime 2012 – Millésime 2014

Élevage 14 mois sur lies fines en barriques moyenne chauffe de la tonnellerie bordelaise. Collage au blanc d’œuf frais (2 œufs par hectolitre).

L’AFFECTIF ROSE – AOP Les Baux de Provence

Millésime 2016

Élevage en cuve sur lies fines pendant 5 mois, collage à l’argile micronisée.

Le Domaine de Lauzières - Élevage & Vinification
Le Domaine de Lauzières - AOC Les Baux de Provence
Picto oiseau

AOC

Vignerons des Baux-de-Provence

Créée en 1995, L’appellation des vins AOC Baux de Provence compte une superficie en production d’environ 350 ha et s’étend sur les communes suivantes : Les Baux-de-Provence, Eygalières, Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Le Paradou, Saint Étienne du Grès et Saint-Rémy-de-Provence.

La zone AOC des Baux de Provence est une des zones AOC les plus chaudes, arrosée et précoce des vins de Provence.
Les sols de l’aire d’appellation AOC des Baux de Provence sont de type argilo-calcaires caillouteux, sableux graveleux, argileux et caillouteux.
Les cépages de l’AOC Baux de Provence sont Grenache, Mourvèdre et Syrah, mais aussi Cabernet sauvignon, Cinsault, et Counoise.

L’AOC Baux de Provence en chiffres
Création : 1995
Surface : ~ 350 ha
Volume : ~ 9000 hl
Rendement de l’appellation : 45 hl/ha

Le vin des Alpilles

L’ODG des vignerons des Baux regroupe actuellement 12 domaines répartis sur 8 communes.

Longtemps considéré par l’INAO comme appartenant à l’appellation Coteaux d’Aix, les Vignerons des Baux ont lutté ardemment pour faire reconnaître en 1995 la spécificité du terroir des Alpilles.

Aujourd’hui 10 domaines ont adopté une conduite de la vigne en culture biologique afin de coller au plus près du terroir.
L’esprit qui préside à l’élaboration des vins de la vallée des Baux est celui de l’authenticité. Ces sols issus de massifs calcaires crétacés, situés au pied des falaises, à 100 mètres d’altitude, composés de cailloux, d’argile et de grès.

Mas de Baumanière
13520 Les Baux-de-Provence - T. : +33 (0)4 90 54 33 07 - F. : +33 (0)4 90 54 45 29
contact@laffectif.com

Contact Presse des vignerons des Baux-de-Provence
Rouge Granit  38 rue de l'Université - 69007 Lyon +33 (0)4 37 65 08 59
contact@rouge-granit.fr- www.rouge-granit.fr

Revue de Presse

Logo Baumanière
Logo Le Prieuré
Logo boutique